Quantcast
Channel: Read and Edit » Poésie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Elle et Elle

$
0
0

Ecrit à l’occasion du mariage de deux amies. Puisse leur route être belle !

Elle et Elle

On entend souvent dire qu’un couple est l’association de deux êtres complémentaires en une union alors parfaite, finie, symétrique. Néanmoins, rien n’est moins certain que deux entités asymétriques puissent former ensemble une essence parfaite, la complémentarité étant aléatoirement répandue dans le monde, hasardeuse et impossible à anticiper.

Si l’on peut douter de l’hypothèse que deux asymétries puissent s’assembler, il est indéniable que deux êtres symétriques n’engendrent que la finitude, l’un étant originellement le reflet de l’autre. Cependant, rien n’est aussi simple, car il n’existe dans l’univers aucun être dont l’image serait strictement identique à une autre. Si l’on cherche au plus profond de la similitude, il subsiste invariablement une multitude de dissemblances.

Ces différences, reliefs imperceptibles à la surface d’un miroir, renvoient à chacun des deux êtres une image similaire mais divergente de leur apparence réelle. Cette distorsion de la réalité permet à chacune des entités de se chercher, de se trouver, de grandir et d’évoluer.

Cette image que chacun reflète, miroir altérant le réel, c’est l’amour.

Ainsi l’amour dénature, transforme, bouleverse une symétrie initialement établie, mais c’est une conversion nécessaire. Car en effet, ces dissemblances, ces reliefs infimes, permettent la fixation d’une symétrie à l’autre en une union parfaite.

Au fil du temps, ces différences évolueront, s’influençant mutuellement. Les symétries changeront, mais l’union restera sublimée, intemporelle.

C’est cela, le mariage.

Cet article Elle et Elle est apparu en premier sur Read and Edit.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images